lundi 8 mars 2010

Encore un français expulsé !!!

Réservé aux Canadiens ? - Honnête et compétent, mais expulsé

Réservé aux Canadiens ?

Honnête et compétent, mais expulsé

Mise à jour : 08/03/2010
Source: lcn.canoe.ca

La nouvelle en vidéo

Video 1 Expulsé : les précisions de notre reporter.
Il n'a pas de casier judiciaire, il parle et écrit quatre langues et il détient une maîtrise en échanges internationaux. Jusqu'à la semaine dernière, Arnaud Derozier était directeur des opérations des Jeux canadiens des greffés, pour le compte de MC2 expérience stratégique, et payait des impôts au Canada. Mais il est maintenant chômeur et de retour en France, parce qu'Ottawa n'a pas voulu renouveler son permis de travail.
À l'origine de cette mésaventure, un stage de fin d'études qu'Arnaud Derozier est venu faire à Québec, en 2008, dans le cadre d'un programme d'échanges. Chez MC2 expérience stratégique, un organisme lié à l'Université Laval, on est tellement satisfait de ses services qu'on l'embauche aussitôt qu'il revient, permis de vacances-travail en main, et qu'on finit par lui confier l'organisation des Jeux des greffés.
Mais les choses se gâtent quand, cette année, Arnaud Derozier demande un autre permis de travail. En semblable cas, Immigration Canada demande à Ressources humaines Canada de vérifier qu'il s'agit du bon candidat pour remplir le poste avant d'accorder son permis. Or, chez Ressources humaines Canada, on estime qu'il existe des Canadiens en mesure de combler le poste occupé par Arnaud Derozier et on demande à MC2 de l'afficher.
Son poste, MC2 va l'afficher deux fois. La première fois, le ministère juge qu'il n'y avait pas assez de candidats et il demande à MC2 de l'afficher une autre fois, mais en modifiant sa description de tâche, ce que l'organisme refuse de faire parce que la description correspond au profil du candidat recherché. Deuxième affichage, donc, et toujours pas de bon Canadien apte à combler le poste.
Entretemps, le permis de travail d'Arnaud Derozier arrive à échance. Immigration Canada lui donne donc cinq jours pour casser son bail, vendre meubles et voiture et quitter le pays. Et c'est comme ça qu'à quatre mois des Jeux des greffés, MC2 doit se trouver un nouveau directeur et un traducteur.
Et tout ça arrive alors que le maire de Québec, Régis Labeaume, va partir écumer la France à la recherche de travailleurs compétents pour combler les besoins de main-d'oeuvre qualifiée de la région...