lundi 22 mars 2010

Assurer sa moto au Québec...faut payer (très) cher !!

Bonis à la SAAQ - Les motocyclistes furieux

Bonis à la SAAQ

Les motocyclistes furieux

Mise à jour : 22/03/2010

La nouvelle en vidéo

Video 1 Bonis à la SAAQ: les motocyclistes furieux.
Les généreux bonis versés à certains hauts dirigeants de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) soulèvent l’ire des motocyclistes. En entrevue à l’émission Mongrain, Christian Bergeron, du Comité d’action politique pour les motocyclistes, n’a pas mâché ses mots: «On sait maintenant où est allé notre argent», a-t-il déclaré.
M. Bergeron en veut particulièrement au gouvernement Charest, qui a haussé drastiquement les frais d’immatriculation des motocyclistes il y a quelques années. Il se demande à quoi peut bien servir de réclamer de telles sommes aux motocyclistes si on les dilapide ainsi.
Pour une moto de plus de 400 centimètres cubes, les frais ont grimpé de 94%. Cette hausse atteint 340% pour les modèles dits «à risque». Les modèles à risque sont des motos conçues pour la performance. Selon la SAAQ, ces motos sont impliquées dans de nombreux accidents de la route et coûtent cher à la société en frais médicaux et en assurances.
Le représentant Comité d’action politique pour les motocyclistes réfute cette analyse: «Proportionnellement, il y a deux fois moins d’accidents en moto qu’en auto». Il ajoute qu’on ne peut affirmer que les blessures sont plus graves pour les conducteurs de motos à risque parce que les blessures encourues n’ont rien à voir avec le modèle de moto impliqué.
Par ailleurs, si on raisonne ainsi, il faudrait hausser les frais des conducteurs de petites voitures, qui ont aussi plus de chance d’être blessés gravement: «Un comité d’experts l’a suggéré, explique M. Bergeron, mais le gouvernement a décidé de ne pas aller de l’avant parce que les petites voitures polluent moins. Or, il n’y a rien de mieux que les motos pour réduire la pollution. Les motos consomment moins, elles arrivent plus rapidement à destination, sont plus faciles à stationner...»
Christian Bergeron croit que Québec a créé un précédent dangereux en isolant les motocyclistes des autres conducteurs: «Il a ouvert une boîte de Pandore (...) est-ce que bientôt on va bientôt demander aux étudiants en médecine de payer plus que les autres; est-ce qu’on va demander aux gens en banlieue de payer plus cher pour leur électricité...?»
M. Bergeron croit que oui. C'est pourquoi il invite tous les Québécois à se joindre à la croisade des motocyclistes contre le gouvernement Charest.
Le Comité d’action politique pour les motocyclistes ne se fait pas d'illusion sur ses chances d'obtenir une réduction des frais d'immatriculation, mais il réclame un gel le temps de mettre en place des mesures pour faire diminuer les accidents. Il promet de nouveaux moyens de pression de la part des motocyclistes cet été.

(TVA Nouvelles)