jeudi 21 octobre 2010

Dur, dur d'être immigrant diplômé...du Québec !!

Immigration et marché du travail - À scolarité égale, chances inégales

Pour certains immigrants, un diplôme postsecondaire ne garantit rien

Lisa-Marie Gervais   14 septembre 2010 
 http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/296130/immigration-et-marche-du-travail-a-scolarite-egale-chances-inegales
 
Une étude de l’IRPP conclut que, pour un immigrant, l’âge d’arrivée au pays est un facteur beaucoup plus important que le diplôme canadien.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
Une étude de l’IRPP conclut que, pour un immigrant, l’âge d’arrivée au pays est un facteur beaucoup plus important que le diplôme canadien.
Détenir un diplôme postsecondaire n'est pas toujours synonyme d'une meilleure intégration au marché du travail pour les immigrants. En tout cas, pas pour ceux qui arrivent au Canada alors qu'ils sont âgés de 18 ans et plus. Avec un taux de chômage plus élevé, des emplois précaires et mal rémunérés, ils sont, au contraire, les plus désavantagés par rapport aux Canadiens de naissance et aux immigrants arrivés au pays avant l'âge de 18 ans. Et c'est au Québec que cette catégorie d'immigrants s'intègre le moins bien au marché du travail, à l'exception du salaire qui semble plus équitable.

Ce sont là quelques-unes des conclusions d'une nouvelle étude intitulée Un diplôme postsecondaire canadien: Un tremplin vers des emplois de qualité pour les immigrants?, réalisée par Maude Boulet et Brahim Boudarbat pour le compte de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). Le contenu de cette étude obtenue par Le Devoir devrait être rendu public aujourd'hui.

Les données utilisées, tirées de l'Enquête nationale auprès des diplômés (2005), promotion 2000, ne permettent pas de connaître l'âge idéal qu'un nouvel arrivant doit avoir pour s'intégrer parfaitement. Mais elles permettent néanmoins de conclure que, pour un immigrant, l'âge d'arrivée au pays est un facteur beaucoup plus important que le diplôme canadien.

Ainsi, un immigrant qui arrive au pays alors qu'il est âgé de 18 ans et plus a nettement moins de chance d'avoir un emploi, peu importe le diplôme d'études postsecondaires qu'il a en poche. Comparer les taux de chômage permet aussi de conclure que les immigrants arrivés à l'âge adulte ont moins de chances que les autres de trouver un emploi.

Et, en règle générale, l'emploi trouvé par un immigrant de cette même catégorie est de qualité moindre que celui d'un immigrant arrivé plus jeune au pays ou d'un Canadien de naissance. Sur le plan du salaire horaire, les données indiquent que les plus grandes inégalités de salaire se retrouvent — encore et toujours — parmi les immigrants arrivés à l'âge adulte et ayant un diplôme collégial.

Selon les chercheurs, la discrimination demeure une avenue possible pour expliquer les plus grandes difficultés de certains immigrants.

Pire au Québec


Le Québec est la province où l'écart entre les taux d'emploi des immigrants arrivés à l'âge adulte (84,6 %) et ceux des Canadiens de naissance (92,2 %) est le plus grand, soit 7,6 points de pourcentage. En Colombie-Britannique, cet écart n'est que de 2,4 points.

C'est aussi au Québec que cette même catégorie d'immigrants a le moins de stabilité d'emploi. Les auteurs de l'étude l'expliquent par le fait qu'ils sont les plus nombreux à détenir un diplôme de maîtrise ou de doctorat (46 %) et que la stabilité d'emploi est justement moins élevée chez les plus scolarisés.

En ce qui a trait au salaire, les nouvelles sont toutefois un peu meilleures pour les immigrants qui sont arrivés au Québec à l'âge de 18 ans et plus: ils ont certes un salaire horaire moyen inférieur de 8 % à celui des Canadiens de naissance, mais cet écart est beaucoup plus élevé en Ontario (12 %) et en Colombie-Britannique (20 %).

Enfin, tout n'est pas perdu pour les nouveaux arrivants, car un immigrant arrivé avant l'âge adulte occupe un emploi permanent et à temps plein dans une proportion semblable à ce que l'on observe chez un Canadien de naissance. Un immigrant arrivé avant l'âge de 18 ans va moins même chômer qu'un Canadien de naissance s'il détient un diplôme collégial ou un baccalauréat.

Au Québec, chez les individus qui ont un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), les salaires horaires moyens des immigrants arrivés avant l'âge adulte (32,15 $) et des immigrants arrivés à l'âge adulte (30,28 $) sont plus élevés que celui des Canadiens de naissance (26,98 $), ce qui est, a priori, positif.