dimanche 4 avril 2010

Des hausses à tout va (TVQ, électricité, carburant, frais scolaire, santé...)

Jean Charest au sujet de nos poches, en 2003

image «Nous devons nous organiser pour répondre aux besoins des citoyens. Et nous devons le faire en rejetant la solution facile qui consiste à toujours puiser dans la poche des citoyens.» 
Rédigé par Antoine Robitaille le Mercredi 07 Avril 2010.

Charest aura augmenté la dette du Québec de $100 milliards entre 2003 et 2013. En 10 ans Charest aura imposé des frais d`intérêt de $10 milliards par année avec une dette de $225 milliards.


http://carnetsdudevoir.com

Vidéo ici: Regardez notamment à 8mn40, à 10mn10, à 32mn 43... bref, regardez la en entier, c'est effarant...en québécois on dit "se faire fourrer" je crois !!


Faits saillants du budget québécois

www.24hmontreal.canoe.ca
30/03/2010

Voici les faits saillants du budget déposé mardi à l’Assemblée nationale par le ministre des Finances, Raymond Bachand. Réductions:
- Gel pour une durée de deux ans des salaires du premier ministre, des ministres et des députés;
- Gel de la masse salariale de la fonction publique jusqu’en 2013-2014;
- Suspension du versement des primes au rendement pour les deux prochaines années pour les hauts dirigeants des secteurs public et parapublic et des sociétés d’État;
- Réduction graduelle de 10 % des dépenses de fonctionnement de nature administrative d’ici 2013-2014;
- Réduction de 25 % des coûts de publicité, de formation et de déplacement;
- Maintien du remplacement de seulement un départ d’employé sur deux à la retraite et élargissement de cette mesure au personnel administratif des réseaux de la santé et de l’éducation, y compris les cadres;
- Fin du renouvellement automatique des programmes arrivant à échéance;
- Autofinancement des nouvelles initiatives;
- Fusion ou abolition d’une trentaine d’organismes.
Nouveaux revenus :
- Hausse de la TVQ d’un point de pourcentage additionnel le 1er janvier 2012;
- Hausse de la taxe sur le carburant;
- Imposition d’une redevance sur l’eau utilisée par les entreprises;
- Augmentation de la taxe compensatoire des institutions financières;
- Révision du régime des droits miniers.
- Mise en place d’un fonds dédié à la santé, alimenté par une contribution générale dès le 1er juillet 2010 ;
- Financement durable du Fonds des infrastructures routières et de transport en commun par une hausse de la taxe sur le carburant;
- Augmentation progressive, dès 2014, du prix de l’électricité provenant du bloc patrimonial d’Hydro-Québec ;
- Augmentation des frais de scolarité universitaire à l’automne 2012.

Les citoyens pris à la gorge, dénonce l'opposition

Malgré des augmentations de taxes, le contrôle des... (La Presse Canadienne)
Malgré des augmentations de taxes, le contrôle des dépenses gouvernementales est loin d'être assuré, a lancé Pauline Marois, la chef du Parti québécois.
La Presse Canadienne
Simon Boivin
Le Soleil
Publié le 31 mars 2010http://www.cyberpresse.ca 

(Québec) Le budget prend la classe moyenne à la gorge avec la «taxe Charest» sur la santé et la «taxe Bachand» sur l'essence, ont conspué les partis d'opposition, mardi. «Les Québécois vont payer pour la mauvaise gestion du gouvernement Charest», a martelé la chef de l'opposition.
On peut être certain que les augmentations de taxes annoncées seront mises en oeuvre, mais le contrôle des dépenses gouvernementales est loin d'être assuré, a lancé Pauline Marois. Sans compter qu'en campagne électorale, le chef libéral a assuré qu'il n'y aurait ni déficit, ni augmentation de taxes, ni problèmes à la Caisse de dépôt et placement, énumère-t-elle.
«C'est facile d'aller chercher de l'argent dans les poches des gens, note-t-elle. [...] Il n'y a pas d'études d'impact des hausses de taxes et de tarifs sur l'économie du Québec. Je reste sceptique sur la suite des choses.»
Le gouvernement a échoué à obtenir les 2,2 milliards $ d'Ottawa pour l'harmonisation de la TPS et de la TVQ, ajoute le porte-parole péquiste en matière de Finances, Nicolas Marceau. En augmentant les tarifs d'électricité, Québec devra verser quelque 800 millions $ au fédéral en raison du calcul des transferts de péréquation, ajoute-t-il. Et la dette s'accroît au point où son service sera le troisième poste budgétaire du gouvernement d'ici trois ans.
«Il n'y a pas de plan pour la croissance économique et pour accroître la productivité au Québec», a plaidé M. Marceau, qui s'inquiète d'un manque d'effort pour lutter contre le décrochage scolaire.
À l'ADQ, le chef Gérard Deltell a déploré le «manque de courage» du ministre des Finances qui a déposé le budget «le plus choquant jamais vu».
«Le gouvernement n'a pas fait le ménage dans sa cour, a-t-il analysé. C'est extrêmement décevant. Le Québec est plus dans le rouge qu'il ne l'a jamais été.» Son porte-parole en matière de Finances, François Bonnardel, a dressé le portait d'un Jean Charest avec les deux mains, non pas sur le volant, mais «dans les poches des Québécois».
«L'explosion» du fardeau pour les contribuables démontre qu'ils sont considérés comme des «vaches à lait», a poursuivi M. Bonnardel. Le gouvernement n'avait que des «mesurettes» à proposer pour réduire ses propres dépenses, de la «poudre aux yeux», selon lui.
Le représentant de Québec solidaire, Amir Khadir, a comparé le budget Bachand au faiseur d'images Clotaire Rapaille. «Le discours qui enrobe le budget est très beau en apparence, mais il est maître d'illusions, et plein de demi-vérités et de promesses qui disparaissent à l'examen», a imagé M. Khadir.
Au lieu de faire payer les «gens ordinaires», le gouvernement Charest aurait mieux fait de regarder vers les «élites affairistes» qui bénéficient «d'avantages fiscaux».
La taxe sur la santé, qui est «injuste» et «régressive», ne fait que mettre un «garrot» sur un système qui sera bientôt «gangrené», croit le député de Québec solidaire.