jeudi 8 juillet 2010

...et en été, comment ça se passe au Québec ?

Un avertissement de smog est en vigueur à Québec
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/07/08/001-canicule-jour-4.shtml

Un avertissement de smog est en vigueur à Québec

Le temps très chaud frappe toujours le Québec et l'Ontario jeudi. Il commence à atteindre certaines régions du Nouveau-Brunswick.

Le mercure devrait grimper à 35 degrés notamment à Montréal aujourd'hui. On aura l'impression qu'il fait 45 degrés à cause de l'humidité. Pire encore, un avertissement de smog est toujours en vigueur.

Plusieurs villes comme Montréal, Québec et Lévis ont mis sur pied un plan d'urgence. Du côté de l'Estrie, les autorités ont mis des locaux frais à la disposition du public.

Des endroits publics climatisés sont ouverts pour permettre au public de se rafraîchir. Les enfants et les personnes âgées sont le plus à risque de subir un coup de chaleur.

Environnement Canada indique que la masse d'air chaud et humide, qui affecte le sud-ouest du Québec et l'Ontario depuis lundi, stagnera jusqu'à vendredi.

À Montréal, entre autres, on a dépassé un record de chaleur datant de 1976. Il a fait 34 degrés, mais la température ressentie s'est élevée jusqu'à 45 degrés mercredi.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne

Le Québec a chaud!

Malgré les inquiétudes exprimées hier par les autorités, la canicule n'a pas eu de conséquences trop dramatiques dans la métropole jusqu'à maintenant

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/292181/le-quebec-a-chaud#321179

Jeanne Corriveau 8 juillet 2010
L'effet fournaise qui sévit depuis le début de la semaine sur une bonne partie du Québec s'est étendu hier aux régions du Saguenay et du Bas-Saint-Laurent. Dans la métropole, cette chaleur intense qui persiste depuis trois jours a incité la Ville de Montréal et l'Agence de la santé à déployer leur plan d'intervention. Ce plan prévoit notamment la prolongation des heures d'ouverture des piscines et des pataugeoires, ainsi que la création de 108 «haltes climatisées» disséminées sur l'île de Montréal.

Malgré les inquiétudes exprimées hier par les autorités, la canicule n'a pas eu de conséquences trop dramatiques dans la métropole jusqu'à maintenant. Si le nombre d'appels au service Info-Santé a augmenté depuis trois jours, le nombre d'hospitalisations est demeuré stable à 600 par jour, tout comme le nombre de décès, qui s'est maintenu aux alentours de 40 par jour.

Une analyse des données climatiques et sanitaires des 20 dernières années sur le territoire démontre toutefois que lors de canicules de quelques jours, on peut s'attendre à une centaine de décès supplémentaires si aucune mesure n'est mise en place, a expliqué hier la Dre Louise Valiquette, de la Direction de la santé publique de Montréal.

Les autorités misent donc sur leur plan d'intervention pour prévenir les conséquences désastreuses de canicules, comme celle survenue en France en 2003 qui avait fait quelque 15 000 morts.

Partout dans la métropole, l'accès aux piscines et aux pataugeoires a été prolongé. La Ville a également dressé une liste d'endroits où les gens pourront se rafraîchir pendant deux ou trois heures. Il s'agit essentiellement de bibliothèques et de centres de loisirs. Pour connaître l'adresse de ces haltes climatisées, les Montréalais peuvent composer le 311 ou consulter le site Internet de la Ville (ville.montreal.qc.ca).

Une opération de porte-à-porte a aussi été lancée par le Service de police de Montréal et le Service de sécurité incendie pour rencontrer les résidants de secteurs densément peuplés. On cible les citoyens qui habitent l'étage supérieur de triplex transformé en four dans des quartiers comme Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie ou Côte-des-Neiges.

Les établissements de santé devront s'assurer que les patients puissent bénéficier de périodes de rafraîchissement dans un endroit climatisé. Le nombre de visites aux personnes qui reçoivent des soins à domicile sera également augmenté.

Les Villes de Québec, de Laval et de Longueuil ont également prolongé les heures d'ouverture des piscines. Dans la capitale, des salles climatisées ont été mises à la disposition des personnes hébergées ou hospitalisées.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a profité de cette canicule pour dénoncer hier «l'incohérence» des actions du gouvernement du Québec qui favorise l'expansion du réseau routier, ce qui a entraîné une détérioration importante de la qualité de l'air à Montréal au cours des dernières années.

Environnement Canada prévoit que la vague de chaleur extrême prendra fin demain, alors que des orages forts sont attendus.

***

Avec la collaboration de Mélissa Guillemette