mercredi 14 juillet 2010

14 juillet...

Fête nationale française - Riche et novatrice relation Québec-France

Pierre Arcand - Ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie 14 juillet 2010

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/292503/fete-nationale-francaise-riche-et-novatrice-relation-quebec-france?utm_source=infolettre-2010-07-14&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

La Fête nationale française nous renvoie spontanément à notre propre histoire, aux liens privilégiés qui nous unissent à la France. Il est important de souligner aujourd'hui le précieux apport de la communauté française à l'évolution du Québec contemporain.

La communauté française participe à l'épanouissement du Québec par une contribution humaine, intellectuelle et économique remarquable: quelque 100 000 Françaises et Français ont intégré la société québécoise. Chaque année, ils sont plus de 3400 à s'installer au Québec, sans compter les quelque 7000 jeunes qui viennent y faire des études.

La France est en outre notre deuxième investisseur étranger. Ses quelque 280 entreprises établies ici embauchent environ 20 000 personnes, ce qui fait du Québec le premier bénéficiaire des investissements français au Canada. Inversement, on compte plus de 140 entreprises québécoises établies en France, qui emploient environ 25 000 personnes. La richesse de notre relation se transpose également à la jeunesse. Pas moins de 130 000 jeunes ont pu vivre une expérience professionnelle à l'étranger depuis la création de l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

Entente Québec-France

Avec les efforts consentis au cours des deux dernières années pour faciliter la mobilité de la main-d'oeuvre, cette contribution à notre prospérité, notamment économique, est appelée à gagner en importance.

En effet, depuis 2008, un vaste chantier occupe l'avant-plan de la relation franco-québécoise. Il s'agit de l'Entente Québec-France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signée à Québec par le premier ministre Jean Charest et le président Nicolas Sarkozy. Cette entente vise à permettre aux travailleurs québécois de métiers et de professions réglementés d'exercer en France, et inversement. Cette entente, sans précédent entre deux espaces économiques et politiques différents, est porteuse d'une richesse inestimable pour le Québec car les besoins en matière de main-d'oeuvre sont appelés à croître sensiblement.

Il y a deux semaines, le premier ministre rencontrait le président Sarkozy et le premier ministre Fillon à Paris afin de faire le point sur l'avancement des travaux entourant cette entente. Cette mission à laquelle je prenais part a permis d'annoncer la signature de nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM), portant à 57 le nombre d'ententes simplifiant les procédures requises pour exercer un métier ou une profession réglementée.

Espace économique

L'importance du chemin parcouru dans ce dossier, qui a requis l'étroite collaboration des milieux professionnels, permet de prendre la pleine mesure de la maturité et de la capacité d'innovation de la relation franco-québécoise. Cette entente est d'autant plus remarquable qu'elle intervient concrètement dans la vie de nos concitoyens, en facilitant leurs projets et en soutenant leurs ambitions. Grâce à ce nouvel espace de mobilité transatlantique, médecins, infirmières, maçons ou ingénieurs, pour ne nommer que ceux-là, peuvent dorénavant envisager un horizon professionnel outre-mer, pour le bénéfice mutuel de nos deux sociétés. Cette réalisation est déterminante dans l'établissement d'un nouvel espace économique pour le Québec.

Nous plongerons bientôt au coeur de la coopération franco-québécoise avec la tenue, en novembre prochain à Paris, de la rencontre alternée des premiers ministres du Québec et de France. Fier de cette relation d'amitié qui nous unit, je désire souhaiter, au nom des Québécois, une très bonne Fête nationale à tous les Français, et particulièrement à la communauté française du Québec.

***

Pierre Arcand - Ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie