jeudi 3 juin 2010

Effets d'annonces ou réels ententes ??

France-Québec : 26 ententes signées

Les premiers ministres de la France et du... (Photo d'archives  AFP)
Publié le 03 juin 2010
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201006/03/01-4286628-france-quebec-26-ententes-signees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS4

Les premiers ministres de la France et du Québec, François Fillon et Jean Charest en juillet 2009, à Paris.

Photo d'archives AFP


Jocelyne Richer
La Presse Canadienne

La France et le Québec ont franchi un pas de plus dans leur quête de mobilité accrue de la main-d'oeuvre entre leurs deux territoires.

Jeudi, la reconnaissance mutuelle de 26 métiers et professions a fait l'objet d'une entente officielle, signée à Québec par le premier ministre Jean Charest et la consule général de France à Québec, Hélène Le Gal.

Les Français exerçant un de ces métiers ou professions et désireux d'émigrer au Québec pourront donc voir leur dossier placé sur la voie rapide, et vice versa pour les Québécois tentés par l'expérience française.

Il s'agit d'une nouvelle étape dans la volonté affichée par les deux États de favoriser la mobilité de la main-d'oeuvre et l'ouverture des frontières.

Mais pour le Québec, il s'agit surtout de combler d'importantes pénuries prévues dans les années à venir dans certaines catégories d'emplois, comme celles d'opticien d'ordonnances, plombier, boucher, soudeur, plâtrier et mécanicien.

En clair, le but visé est de reconnaitre dans le pays d'accueil le diplôme obtenu dans son pays d'origine.

Au total, Paris et Québec ont signé de telles ententes pour 54 métiers et professions à ce jour.

Québec compte sur les Français pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre

image:http://assets.branchez-vous.net/images/branchezvous/francedrapeau.jpg
jeudi 3 juin 2010

http://biz.branchez-vous.com/actuaffaires/2010/06/emploi_france_quebec_entente.html

D'ici 2016, plus d'un million de postes devront être comblés au Québec. Afin de répondre à la demande, Québec et Paris ont signé 26 nouvelles ententes pour favoriser la mobilité de la main-d'œuvre.

En vertu de ces ententes, la porte est désormais ouverte à plus de 80% des secteurs d'activités professionnelles ayant déjà fait l'objet de demandes de reconnaissance de compétences par des travailleurs français, selon le premier ministre.

Ainsi, des soudeurs, des plâtriers, des mécaniciens et des opticiens d'ordonnance français verront par exemple leur dossier d'immigration placé sur la voie rapide ce qui leur permettra de venir pourvoir un poste plus facilement au Québec.

Des 45 000 des immigrants qu'accueille le Québec chaque année, 3 500 sont déjà des Français. Ces nouvelles ententes, qui portent à 54 le nombre de professions et métiers couverts, viendront certainement gonfler ces chiffres.

par Anne-Caroline Desplanques