mercredi 19 mai 2010

Au Québec pas assez de médecins...mais pas assez de prof non plus !!!

512 profs encore aux études

12/05/2010 
http://www.24hmontreal.canoe.ca/

Plus de 500 enseignants québécois ont obtenu une «autorisation provisoire d’enseigner», leur permettant de travailler tout en poursuivant leurs études.
Photo: Agence QMI
La pénurie d'enseignants qui frappe le Québec oblige les écoles à embaucher des centaines d'individus qui n'ont pas encore terminé leur formation en pédagogie, a appris le Journal.
En plus des 1 900 «tolérances d'engagement » délivrées à des profs non qualifiés, cette année, les écoles de la province ont dû accorder au moins 512 «autorisations provisoires d'enseigner» à autant d'individus qui se sont engagés à compléter leur formation en pédagogie tout en enseignant.

Cette procédure permet à un étudiant inscrit à la quatrième année du baccalauréat en enseignement de travailler comme prof alors qu'il fait ses études.

Plus de 2000 privilèges du genre ont été donnés à des personnes qui n'avaient pas terminé leur formation, depuis 2006.

Les individus qui détiennent déjà un baccalauréat disciplinaire dans une matière enseignée à l'école, comme l'histoire, l'anglais ou les sciences, peuvent obtenir la même autorisation s'ils s'engagent à compléter 60 crédits en pédagogie, durant les sept années qui suivent.

Matières les plus touchées
La majorité des «autorisations provisoires » émises cette année ont été accordées à des profs œuvrant en formation professionnelle. Mais 41% de ces permissions spéciales sont allées à des enseignants qui travaillent dans des écoles primaires ou secondaires.

Les profs de français, de sciences, de mathématiques, ainsi que les orthopédagogues, sont ceux pour qui le plus grand nombre d'autorisations a été alloué.

La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), Chantal Longpré, souligne que ces champs d'enseignement souffrent d'une importante pénurie depuis déjà plusieurs années. «Il y a une pénurie, depuis 2006, l'année où on a augmenté les heures d'enseignement de l'anglais au primaire et en orthopédagogie», explique-t-elle.

«La pénurie dure encore et elle va perdurer, prévoit Mme Longpré. Actuellement, on constate que les conditions ne sont pas toujours intéressantes en enseignement. Il y aura des gens qui, en plus de quitter pour la retraite, vont quitter pour d'autres raisons.»

Chantal Longpré croit cependant que les «autorisations provisoires d'enseigner » sont préférables aux «tolérances d'engagement», qui ont permis à certaines écoles d'embaucher comme profs des dizaines de personnes qui détenaient uniquement un diplôme du secondaire.

Avec la collaboration de Serge Laplante, notre recherchiste à l'Assemblée nationale.


Ce qu'enseignent ces profs:

La majorité des autorisations provisoires d'enseigner ont été accordées à des profs oeuvrant en formation professionnelle. Mais 41 % sont tout de même allées à des enseignants du primaire ou du secondaire.

Voici les cinq principales matières enseignées par ces derniers:

Science et technologie: 47 autorisations provisoires

Français: 39 autorisations provisoires

Adaptation scolaire et sociale: 31 autorisations provisoires

Mathématiques: 30 autorisations provisoires

Anglais langue seconde: 14 autorisations provisoires

Source : Ministère de l'éducation. Données du 1er septembre 2009 au 26 mars 2010.