samedi 20 février 2010

Québec 218 milliards de dette = augmentation de la taxe de province

Dette du Québec - Un nouveau sommet

QMI / Le ministre des Finances Raymond Bachand

Dette du Québec

Un nouveau sommet

Mise à jour : 18/02/2010
 

La nouvelle en vidéo

Dette: reportage de Robert Plouffe.

Le vérificateur général Renaud Lachance avait de bien mauvaises nouvelles jeudi: la dette du Québec a atteint un sommet record en 2009.
L’endettement du secteur public de la province s’élèverait donc maintenant à 218 milliards de dollars, une hausse de 9 milliards. Le Québec se retrouve par conséquent avec la plus haute dette du pays.
Le ministre des Finances Raymond Bachand a reconnu qu’il sera fort difficile de rétablir l'équilibre budgétaire dans les délais prescrits par la loi 40. Toutefois, il vise toujours l’atteindre d’ici 2013-2014.
Pour réussir cet objectif, le gouvernement compte diminuer ses dépenses de 3,9 milliards par année. Le plan prévoit également une hausse de la TVQ d’un point et l’indexation des tarifs à l’exception des garderies à 7$. De plus, la hausse des dépenses sera limitée à 3,2%.
Le vérificateur général a toutefois précisé que ces mesures seraient insuffisantes, et que le gouvernement devra proposer des mesures additionnelles totalisant 21,7 milliards $ sur quatre ans s’il désire atteindre son objectif.
Contrairement au budget du gouvernement provincial, le rapport du vérificateur comprend l’ensemble des dépenses des entités publiques et parapubliques qui relèvent du gouvernement. Il obtient donc des résultats considérablement différents de ceux généralement diffusés. Par exemple, ses données indiquent que le gouvernement est déficitaire depuis l’an 2000, alors que le ministère des Finances considère qu’il n’est retombé dans le rouge qu’en 2009. Le vérificateur général a dit vouloir faire un portrait juste de la situation financière du gouvernement.