mardi 23 février 2010

L'audience est finie. Verdict: les français dehors !!!

Leur fille malade jugée "fardeau excessif"


Menacés d'expulsion vers la France

23/02/2010

« Nous sommes ici depuis cinq ans, nous nous sommes bien intégrés au quotidien des Québécois et nous voulons vivre nos projets ici », indique David Barlagne.
Photo: Joël Lemay
Une famille de ressortissants français établis au Canada depuis cinq ans devra encore attendre avant de savoir si elle sera renvoyée dans son pays natal en raison de la maladie de leur fille, qualifiée de « fardeau excessif » par le ministère de l’Immigration. David Barlagne, un entrepreneur de 39 ans, est venu vivre au Québec avec sa femme Sophie et leurs deux filles en 2005. Ils filaient le parfait bonheur jusqu’à ce que Citoyenneté et Immigration Canada exige qu’ils quittent le pays. La raison : la cadette du couple, Rachel, est atteinte de paralysie cérébrale.
Le gouvernement fédéral estime en effet que la fillette de sept ans coûte trop cher à l’État en raison des soins spécialisés dont elle doit bénéficier. Un avis que la famille conteste devant la Cour fédérale, d’autant plus qu’elle affirme avoir été induite en erreur par des employés de l’ambassade canadienne à Paris.
« On leur a mentionné l’état de notre fille et on nous a assuré que tout était en ordre. Nous avons été francs sous toutes les coutures dès le départ. Ce qui aurait dû être une formalité est devenu un problème », raconte M. Barlagne.
Le tribunal a choisi de prendre la cause en délibéré au terme de l’audience.
« Nous sommes ici depuis cinq ans, nous nous sommes bien intégrés au quotidien des Québécois et nous voulons vivre nos projets ici », ajoute le père de famille, dont le permis de travail vient à échéance l’an prochain.
« Choquant »
Au sortir de la salle d’audience, l’un des avocats représentant les Barlagne, Me Stéphane Minson, ne s’est pas gêné pour décrire son indignation devant l’attitude d’Ottawa.
« C’est extrêmement difficile pour la famille, mais ce qui est pire c’est de débattre à savoir si leur fille est un fardeau […] Se dire qu’un enfant peut être qualifié de fardeau, c’est choquant », a-t-il répété.
Son adversaire qui représente Immigration Canada, Me Michèle Joubert, soutient pour sa part que les chiffres présentés en preuve à ce sujet sont clairs : « Il en coûte 5259$ de plus par année pour son éducation par rapport à un élève régulier, ce qui dépasse le seuil établi par le gouvernement. »
Me Minson s’attend maintenant à « un geste d’humanité » de la part du ministre de l’Immigration, Jason Kenney, afin qu’il accorde une exemption à la famile pour qu’elle puisse demeurer au Canada.
« (Les avocats de la famille) auraient pu invoquer un motif humanitaire, mais ils ne l’ont pas fait », réplique Me Joubert.
Chaque année, il y aurait 5000 cas d’immigrants refusés pour cause d’inadmissibilité médicale au Canada.
jeanphilippe.arcand@24-heures.ca