samedi 28 janvier 2023

Source:

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/778369/le-salaire-minimum-au-quebec-augmentera-de-1-en-mai

Hausse du salaire minimum au Québec à 15,25$ en mai

Il s’agit d’ailleurs de la plus forte augmentation du salaire minimum en pourcentage depuis 1995.
Marie-France Coallier Le Devoir Il s’agit d’ailleurs de la plus forte augmentation du salaire minimum en pourcentage depuis 1995.
Le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé mercredi que le salaire minimum dans la province augmenterait de 1 $ dès le 1er mai, ce qui le fera passer à 15,25 $ l’heure. Cela contribuera à « lutter contre les inégalités sociales », a-t-il affirmé.

« Le contexte économique qu’on traverse actuellement nécessite qu’on pose des gestes concrets pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes à faible revenu », a soutenu M. Boulet lors d’un point de presse tenu à l’Assemblée nationale.

Le ministre estime que le gouvernement Legault a toujours voulu faire évoluer le salaire minimum « de manière équilibrée et juste ». « On veut que le salaire minimum soit équivalent à 50 % du salaire horaire moyen », a-t-il expliqué.

M. Boulet a précisé que cette augmentation devait toutefois se faire « en respectant la compétitivité et la capacité de payer des entreprises ».

Selon le ministre, cette hausse du salaire minimum favorisera « la participation des Québécoises et des Québécois dans le marché du travail ». En tout, 298 900 salariés en bénéficieront, dont 164 100 femmes, a-t-il ajouté. Il a souligné qu’il s’agissait d’ailleurs de la plus forte augmentation du salaire minimum en pourcentage depuis 1995.

En ce qui concerne les travailleurs à pourboire, leur salaire minimum passera à 12,20 $ l’heure. Cela représente une augmentation de 0,80 $.

Les salariés affectés strictement à la cueillette de framboises ou de fraises durant une période de paie verront leur salaire minimum augmenter respectivement à 4,53 $ (+0,30 $) et à 1,21 $ (+0,08 $) par kilogramme.

Hausse insuffisante, dit l’opposition

La hausse du salaire minimum est « une bonne nouvelle », mais « ce n’est pas suffisant pour rattraper l’importante inflation que le Québec connaît actuellement », affirme Madwa-Nika Cadet, porte-parole en matière de travail du Parti libéral du Québec.

Lors de la dernière campagne électorale, les libéraux avaient plutôt proposé de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité « afin de soutenir les plus démunis », rappelle la députée de Bourassa-Sauvé.

Si la hausse à 15,25 $ l’heure est un « geste qui va dans la bonne direction », il faut s’attaquer « plus concrètement » aux inégalités de revenus, fait valoir Pascal Bérubé, député du Parti québécois. « L’objectif à terme doit être un salaire minimum de 18 $ l’heure. »

Le député de Québec solidaire Alexandre Leduc abonde en ce sens. « En 2023, avec l’inflation qui frappe de plein fouet, c’est 18 $ l’heure minimum qu’il faut pour vivre dignement au Québec. »

Questionné sur les raisons pour lesquelles le salaire minimum n’a pas été augmenté à 18 $ l’heure, le ministre Boulet a répondu en point de presse que cette hausse pourrait « engendrer des mises à pied et des licenciements » dans les entreprises.

Bien des petites et moyennes entreprises, « notamment en région, ont vécu et vivent encore l’augmentation des taux d’intérêt », a-t-il dit.

Avec La Presse canadienne