lundi 26 septembre 2011

franciser ou diminuer l'immigration !

Le PQ croit qu’il faut franciser davantage ou réduire le nombre d’immigrants

La Presse canadienne   13 septembre 2011
Le député Yves-François Blanchet, porte-parole en matière d’immigration et de langue.
Photo : La Presse canadienne (photo) Jacques Boissinot
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/331298/le-pq-croit-qu-il-faut-franciser-davantage-ou-reduire-le-nombre-d-immigrants
 
Le député Yves-François Blanchet, porte-parole en matière d’immigration et de langue.
Le Parti québécois croit qu’à défaut d’investir davantage dans la francisation, il faudra diminuer le nombre de nouveaux immigrants accueillis chaque année au Québec. Le député Yves-François Blanchet, porte-parole en matière d’immigration et de langue, a toutefois refusé de situer un seuil au-delà duquel la pérennité du français pourrait être en péril.

M. Blanchet a cependant indiqué qu’à la lumière de l’échec des mesures de francisation en place, il est impossible d’augmenter le nombre de 50 000 immigrants annuels en vigueur actuellement.

Selon M. Blanchet, les plus récentes données sur la situation linguistique à Montréal démontrent le manque de ressources pour favoriser l’essor de l’usage du français chez les immigrants.

Le député péquiste a fait cette déclaration aujourd'hui à la suite de la publication, la semaine dernière, d’une étude de l’Office québécois de la langue française (OQLF) prévoyant qu’une minorité de Montréalais utiliseront le français à la maison au cours des prochaines années.

M. Blanchet s’est montré insatisfait du taux de transfert vers le français, qui, selon l’étude, est de 51 pour cent dans les foyers d’immigrants.

Le péquiste a reconnu que ces données ne permettent pas d’avoir une image précise de l’usage du français dans la sphère publique.

Mais M. Blanchet a affirmé qu’elles démontrent à tout le moins la nécessité de cesser d’être naïf quant aux politiques d’immigration.