vendredi 29 juillet 2011

Le ministre Kenney veut réduire les délais d'attente

Tom Godfrey

20/07/2011
http://lejournaldequebec.canoe.ca/actualites/national/archives/2011/07/20110720-203419.html

 
Le ministre canadien de l'Immigration, Jason Kenney.© Craig Robertson / Agence QMI

TORONTO - Ottawa s'apprête à réduire le long délai d'attente concernant la réunification des proches pour le faire passer de sept à un an, a fait savoir le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney.
Le ministre Kenney a déclaré que le Canada perdait certains des plus brillants immigrants au profit d’autres pays, en raison des longs délais de traitement.
«Nous perdons beaucoup de gens brillants au profit de l'Australie et d'autres pays, parce qu'ils obtiennent une décision rapide», a dit mercredi le ministre devant 300 gens d’affaires à Toronto.
«On ne peut pas avoir des gens qui attendent six ou sept ans pour une décision.»
Le ministre a indiqué que des ressources avaient été ajoutées et que des modifications avaient été apportées afin d’accélérer le traitement des dossiers dans les ambassades.
Les groupes d'immigrants et de réfugiés, les hommes d'affaires, les travailleurs, ainsi que les étudiants étrangers se plaignent depuis longtemps de la longue attente nécessaire pour obtenir des visas et d’autres documents d’immigration pour venir au Canada.
«Nous voulons un système d'immigration juste-à-temps, dans lequel une demande sera faite et traitée dans un an, a déclaré M. Kenney. Les gens doivent savoir qu’ils recevront un service en payant les frais.»
Selon le ministre, il y avait environ 850 000 dossiers en attente en 2006, alors que 254 000 immigrants sont autorisés à venir au Canada chaque année.