lundi 25 avril 2011

Les Barlagne resteront au Québec

La ministre Kathleen Weil a trouvé un terrain d'entente avec Ottawa

Caroline Montpetit   20 avril 2011 
http://www.ledevoir.com/politique/canada/321554/les-barlagne-resteront-au-quebec
La famille Barlagne s’était vu refuser la résidence permanente au Canada car l’une des filles, qui souffre de paralysie cérébrale, représentait un «fardeau excessif» pour le pays.<br />
Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir
La famille Barlagne s’était vu refuser la résidence permanente au Canada car l’une des filles, qui souffre de paralysie cérébrale, représentait un «fardeau excessif» pour le pays.
Les Barlagne resteront au Québec. La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Kathleen Weil, est parvenue à une entente avec le gouvernement fédéral pour que cette famille menacée d'expulsion puisse obtenir sa résidence permanente.

C'est ce que la ministre Kathleen Weil a annoncé hier après-midi. La famille Barlagne s'était vu refuser la résidence permanente au Canada parce qu'une des filles, Rachel, qui souffre de paralysie cérébrale, représentait un «fardeau excessif» pour son pays d'accueil, selon les agents d'immigration fédéraux. Les Barlagne, d'origine guadeloupéenne, avaient pourtant été encouragés à venir s'installer ici comme investisseurs par des représentants de l'ambassade du Canada à Paris.

Au cours de la semaine dernière, le médecin de Rachel Barlagne, Pierre Marois, a écrit aux journaux pour témoigner du fait que la petite Rachel Barlagne était bien handicapée, mais pas malade, et qu'elle ne nécessitait pas de soins médicaux.

Jusqu'à présent, le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Jason Kenney, responsable du dossier, avait fait la sourde oreille aux appels répétés de la famille Barlagne. La ministre québécoise Kathleen Weil disait pour sa part suivre le dossier, mais considérait qu'il s'agissait d'une cause de compétence fédérale.

Hier, l'avocat des Barlagne, Me Stéphane Minson, attendait des précisions du bureau du ministre Kenney «dans les prochains jours».

«On a eu une déclaration de la ministre indiquant qu'elle s'engageait à ce que les Barlagne puissent demeurer au Québec et qu'une solution avait été trouvée avec le gouvernement fédéral, a-t-il dit. Pour le moment, on ne peut pas faire de commentaires sur la manière dont cela va se faire.»

Mesures exceptionnelles


Au bureau de la ministre Weil, on confirmait qu'une entente était intervenue avec le gouvernement pour que soit renouvelé le certificat de sélection des Barlagne, lequel arrivait à échéance en juillet. Après ce renouvellement, la résidence permanente sera accordée aux quatre membres de la famille Barlagne, ce qui leur permettra, en principe, de demeurer ici aussi longtemps qu'ils le veulent. «On ne peut pas en dire plus sur le contenu de l'entente, a expliqué hier Renaud Dugas, au bureau de la ministre Weil. Il s'agit de mesures exceptionnelles.»

Par ailleurs, la citoyenneté canadienne est conditionnelle à un examen médical et à des contrôles de criminalité et de sécurité, expliquait hier Anne-Frédérick Laurence, du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

La famille Barlagne, quant à elle, était hier très contente de ce nouveau développement, quoique encore un peu «incrédule», disait Me Minson hier. Rappelons que la menace d'expulsion de la famille Barlagne, basée sur le fait que la plus jeune fille représentait un «fardeau excessif» pour l'État, avait soulevé un tollé considérable dans les médias.