vendredi 28 mars 2014

Mince espoir pour cet étudiant tunisien menacé d'expulsion

Par Catherine Pellerin | TVA Nouvelles
 http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2014/03/20140328-095458.html
 
Mince espoir pour cet étudiant tunisien qui craint de devoir retourner dans son pays. L'homme de 30 ans devait être expulsé du Canada lundi et laisser derrière lui sa conjointe et leur futur enfant. Il a pu toutefois obtenir in extremis un sursis, avec l'aide du bureau du député fédéral.
Les permis de l'étudiant étranger seront expirés le 31 mars. Toutefois, Waël Hermassy pourrait obtenir un visa de visiteur.
(Capture d'écran TVA Nouvelles)
Il pourra aussi demander à Ottawa un rétablissement son statut d'immigrant, ce qui lui permettra également pour l'instant de rester au pays sans être illégal.
«Il obtiendra un statut dans une zone grise. Avec cette demande à Ottawa, il ne peut y avoir d'ordre d'expulsion», explique Denis Pelletier, adjoint de circonscription au Bureau de François Lapointe.
Si le Tunisien est expulsé du pays, les démarches avec Immigration Canada prendront peut-être plusieurs années avant qu'il puisse revenir au Québec, retrouver sa famille.
Le couple se croise les doigts et attend maintenant la réponse du gouvernement. Ils garderont espoir jusqu'à la toute dernière minute.
La conjointe de Waël Hermassy, Manon Patoine, est présentement enceinte et mettra au monde leur bébé en septembre. Elle a peur de devoir se débrouiller seule si son conjoint est expulsé.
Les amoureux ont par ailleurs décidé de se marier. Un mariage civil, qui sera célébré samedi, et qui ne change rien à leur situation aux yeux d'Immigration Canada.