mardi 6 décembre 2011

Gatineau: guide pour immigrants débiles et sales ??

Gatineau lance un guide destiné aux nouveaux arrivants. Gatineau lance un guide destiné aux nouveaux arrivants.
 http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2011/12/05/004-controverse-immigrants-gatineau.shtml
 
Certains organismes chargés d'accueillir les personnes immigrantes reçoivent avec des réserves le guide de la Ville de Gatineau destiné aux nouveaux arrivants.
Publié la semaine dernière, le document intitulé Énoncé des valeurs : des clés pour mon intégration à Gatineau, rappelle 16 grands principes de vie au Québec et au Canada, notamment l'égalité hommes-femmes, la liberté de religion, les normes du travail et l'usage du français comme langue commune.
Il condamne aussi l'expression de la violence, qu'elle « se présente sous forme d'agression physique ou sexuelle, d'insultes, de menaces, d'oppression, de contrainte abusive ou autre, qu'elle s'applique dans la sphère publique, privée, familiale, conjugale, au travail ou lors de transactions commerciales ».
« Des motifs dits d'us et coutumes, de droits ancestraux, de sauvegarde de l'honneur, d'éducation, de rapports d'autorité, de maladie physique, de perte d'emploi, de culture ou de religion ne sont généralement pas acceptables ni reconnus. » — Extrait du guide « Énoncé des valeurs : des clés pour mon intégration à Gatineau »
 
Le guide ne va pas aussi loin que le « code de vie » qui avait été adopté en 2007 par Hérouxville, qui interdisait entre autres la lapidation des femmes et qui a été à l'origine du débat sur les accommodements raisonnables au Québec.
Mais le ton est infantilisant aux yeux de certains groupes oeuvrant auprès des communautés immigrantes.
« Je pense que c'est toujours utile pour les nouveaux arrivants d'avoir de l'information », reconnaît Carmello Marchese, intervenant à l'organisme Accueil-Parrainage Outaouais. Mais, ajoute-t-il, « il y a des petits choses qui peuvent être interprétées comme offensives, surtout dans le paragraphe ou l'on parle des odeurs, de l'hygiène, de la salubrité, les odeurs fortes émanant de la cuisson ».
« [...] Les citoyens porteront une attention particulière à la propreté, l'hygiène corporelle et la salubrité des lieux publics et privés. Le respect de la qualité de vie d'autrui fait également référence à des facteurs dérangeants ou nuisibles comme le bruit et différentes odeurs perçues désagréables comme la fumée de cigarette, les odeurs d'usines et de moteurs ainsi que les odeurs fortes émanant de la cuisson. » — Extrait du guide « Énoncé des valeurs : des clés pour mon intégration à Gatineau »
 
« Ça manque de subtilité », estime pour sa part Baka Asha Tshimanga, du Centre catholique pour immigrants, qui accueille chaque année des centaines de nouveaux arrivants. Il s'interroge sur le traitement « paternaliste » de certains sujet. « Je ne sais pas dans quelle culture les gens ne se lavent pas! » s'insurge-t-il.
Le maire de Gatineau défend le guide de sa municipalité
Le maire Marc Bureau, en entrevue à Radio-Canada Le maire Marc Bureau, en entrevue à Radio-Canada
En entrevue à Radio-Canada, le maire de Gatineau, Marc Bureau, a expliqué qu'aucun problème de cohabitation n'était à l'origine de ce guide. Évoquant les 108 nationalités présentes dans sa ville et les 1500 immigrants accueillis l'an dernier, M. Bureau a mis de l'avant l'ouverture des citoyens de sa municipalité à l'endroit des immigrants.
L'an dernier, Gatineau a été la deuxième ville au pays pour le nombre d'immigrés accueillis par rapport à sa population.
La ville de Gatineau a connu une augmentation de 28 % de la population immigrante en 2010 comparativement à 2009. C'est l'augmentation la plus importante au pays après Edmonton.
Le guide « a été fait en collaboration avec nos différents groupes de la diversité culturelle », a ajouté M. Bureau.
« Ce n'est pas comme Hérouxville, il y a une grande différence », explique le maire, qui précise que le guide n'impose rien aux citoyens. « Ce n'est pas un code de conduite. »
« On veut juste rappeler les valeurs qui sont propres aux citoyens de Gatineau et du Québec. » — Marc Bureau, maire de Gatineau
Il reconnaît cependant qu'« il y a peut-être une valeur ou deux » qu'il était inutile de préciser. « Mais je pense que la majorité des 15 ou 16 valeurs qui sont là représentent beaucoup ce qui se passe au Québec et dans nos villes : par exemple, l'égalité entre les sexes, [l'accessibilité de] l'éducation à tout le monde ».
De son côté, le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, qui n'a pas vu le document, dit approuver la démarche. Selon le ministre Kenney, au-delà de la rectitude politique, le Canada doit surtout expliquer clairement ses attentes.
Le gouvernement fédéral prépare actuellement une version révisée de son guide d'accueil des nouveaux arrivants au pays.