mardi 4 octobre 2011

Après Chicoutimi, Laval aussi investit pour les immigrants !!

Entente triennale

L’immigration est soutenue et encouragée à Laval

Première publication 28 septembre 2011
L’immigration est soutenue et encouragée à Laval
Crédit photo : Archives Agence QMI
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/09/20110928-133221.html
 Laval. La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, Mme Michelle Courchesne, et le maire de Laval et président de la Conférence régionale des Élus de Laval, M. Gilles Vaillancourt lors de la signature de l’entente en matière d’immigration, le 16 septembre 2011.Par Ghislain Plourde 

La Ville de Laval et le gouvernement provincial ont reconduit l'entente spécifique en immigration. Ce pacte triennal encouragera l'arrivée des immigrants sur le territoire de Laval qui éprouve un besoin grandissant de main-d'œuvre.
Lancée en 2006, l'initiative a permis de soutenir 33 projets depuis 2006. Parmi ces projets, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, a mentionné le Service de mobilité internationale.
«Nous avons investi 400 000$ jusqu'à maintenant dans ce projet, qui fait très bien le pont entre les besoins de nos entreprises et les besoins des personnes immigrantes à s'intégrer à la société d'accueil. Ces gens ont pu mettre à profit leurs compétences.»
Le renouvellement de cette entente est d'autant plus important que les besoins en main-d'œuvre dans les entreprises lavalloises sont sans cesse croissants. Selon les prévisions d'Emploi-Québec, 39 100 emplois seront à pourvoir à Laval d'ici 2014.
Poids démographique
D'après les données du profil démographique de Laval, en 2006, Laval comptait 52 000 résidants nés à l'étranger, ce qui représentait 15,5% de la population totale. De nos jours, ce chiffre atteint 92 000 personnes, soit 23% de la population de l'Île Jésus.
La ministre responsable de la région de Laval, Michelle Courchesne, a été témoin des premiers balbutiements du dossier, alors qu'elle était au conseil municipal.
«Il y a 25-30 ans, on commençait à percevoir cette nouvelle réalité. Aujourd'hui, plus que jamais, l'immigration est rendue à une étape de la participation active, c'est-à-dire que l'implication des communautés culturelles est essentielle à l'économie québécoise.»
Québec accorde 330 000$ à la prolongation de l'Entente spécifique en immigration. La Ville de Laval y investit 330 000$ et la Conférence régionale des élus 100 000$.