lundi 9 février 2009

ONU: le Canada doit mieux traiter les autochtones et les immigrants

ONU: le Canada doit mieux traiter les autochtones et les immigrants

La Presse canadienne   6 février 2009 
 
Genève — Une table ronde des Nations unies (ONU) a demandé au Canada d'améliorer le traitement qu'il réserve à ses autochtones et à d'autres groupes comme les nouveaux arrivants et les minorités.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a mentionné, plus particulièrement, la nécessité de protéger les femmes autochtones qui subissent de la discrimination à différents niveaux, dont sur le marché du travail et en ce qui a trait à l'accès au logement, à l'éducation et aux soins de santé.

Le Conseil a également souligné les «inégalités» qui existent entre les autochtones, d'une part, et les immigrants récents et les autres Canadiens, d'autre part.

Le bilan du Canada en matière des droits de la personne a été étudié cette semaine par l'ONU à Genève, en Suisse. Hier, une délégation gouvernementale canadienne a comparu durant plusieurs heures devant les 47 pays membres du Conseil.

Après seulement 15 minutes, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a adopté un document en 68 points, basé sur des inquiétudes exprimées par plusieurs pays membres de l'ONU vis-à-vis de la situation du Canada.

Cuba, le Pakistan, l'Azerbaïdjan, la Turquie, l'Iran, l'Égypte et l'Arabie saoudite ont émis des reproches au Canada en diverses matières, notamment le racisme, la xénophobie, la discrimination contre des minorités ethniques, la pauvreté et l'itinérance, le traitement des vagabonds et la déportation de demandeurs d'asile vers des pays où ils risqueraient la torture.

Cuba a notamment critiqué le Canada pour ses politiques jugées discriminatoires envers les autochtones et pour avoir éliminé des programmes de lutte contre le sida.