vendredi 25 avril 2008

l'anglais privilégié en pays francophone !!

Commission Bouchard-Taylor - L'anglais plus payant que le français
LCN

Commission Bouchard-Taylor

L'anglais plus payant que le français

Mise à jour : 13/12/2007 19h12
 

La nouvelle en vidéo


Écoutez le reportage de Charles Faribault.
Un démographe a tenu des propos qui ont fait réagir aujourd'hui, devant la commission Bouchard-Taylor. Selon Charles Castonguay, un immigrant a plus intérêt à apprendre l'anglais que le français s'il veut se trouver un emploi payant au Québec.
Le démographe est venu dire qu'au Québec, un allophone qui parle français va gagner moins d'argent qu'un immigré qui parle anglais. La connaissance du français ne changera rien à son statut social parce que c'est la connaissance de l'anglais qui est exigée par les employeurs.
«Est-ce qu'on est en train de former, à même la population allophone, un sous-prolétariat de langue française qui va remplacer les coupeurs de bois et les porteurs d'eau, qui étaient les francophones vis-à-vis l'ancienne population d'origine britannique de langue anglaise au Québec? Ça a l'air d'être ça qui se passe», soutient M. Castonguay.
De son côté, le Congrès juif canadien s'est prononcé en faveur de l'instauration d'une laïcité à la québécoise. Ainsi, certains symboles religieux de valeur patrimoniale ne devraient pas disparaître.
Enfin, après Gilles Duceppe, le député néo-démocrate d'Outremont, Thomas Mulcair, a déploré, lui aussi, la non-reconnaissance des diplômes acquis à l'étranger.
Demain, ce sera la dernière journée de ces audiences et deux invités de marque sont attendus: Pauline Marois, du Parti québécois, et le maire Gérald Tremblay.